lundi 16 janvier 2012

poop poop we do !!!

 Après le passage du dit père noël et de sa générosité pour le robot patissier, il était inconcevable de ne pas l'utiliser.

Et si on va par là autant attaquer par le moins facile sinon c'est pas drôle.

Et justement à qui le dites-vous ??? Après moultes recherches de techniques plus ou moins fondées d'ailleurs, je m'arrête sur deux concepts simples (d'apparence) alors why not lançons nous.

 Niveau fonctionnement y'a rien a dire, toujours la petite touche de personnalisation même si certains vont commencer à dire " la pâtisserie c'est un art précis blablablablabla" oui d'ACCORD j'ai saisi ça va, il faut un minimum OK c'est bon je le ferai, mais il ne faut pas briser l'allègre créativité ambiante sinon çà brise la confiance que tes parents ils ont mis a l'interieur de toi (oui bah j'aime bien cette pub rien de plus :)




Du coup démarrage pour le biscuit, après avoir visionner une certaine Martha pendant quelques temps, j'etais pour le moins convaincu de son truc, alors innovons. Rien de bien compliqué jusque là. Donc on enchaîne avec la chantilly, encore très peu de risque continuons dans la lancée avec la mousse et le montage des blancs.


Well done !!!! les blancs sont pas mal, hop c'est parti pour le mélanges des trois chocolats. Et on fait des rubans et des rubans.

Jusque là pas de grande difficulté si on oublie que le micro onde est tombé en rade mais ce n'est qu'un détail.


Les petits cercles de biscuits speculoos sont formés tranquille pepère, vient donc maintenant le montage de l'emporte pièce maison (cf vidéo que je ne vous montrerez pas car vu les propos blasphématoires employés pendant la tentative, il serait peu opportun d'en faire la publicité :d)



Docn le concept de base etait de faire le tour du biscuit et d'y scotcher un bout de papier de cuisson. A les voir faire cétait over facile. 30 minutes plus tard, les nerfs en boule, le scotch collé partout sauf sur le papier, un rouleau ayant d'ailleurs volé par dessus la cuisine. C'en est trop, l'abandon est proche mais non je ne peux pas laisser tomber maintenant que tout est quasi fini. C'est là ou l'anecdote de Martha intervient, elle était pas con son idée de gâteau au fond ç faisait une base plus solide pour la manipulation du papier (Martha +1 moi 0 mais je l'aurai un jour je l'aurai ^^)


Alors du coup je tente le tout pour le tout, faisons le montage sans support (oui je sais c'etait suicidaire) et bien figurez que ce fut le cas. Structurellement parlant, la visualisation du dessert  est assez pitoyable, çà vous remet en mémoire des images lors d'un dernière gastro-enterite (ce qui pas toujours plaisant) mais ou il faut quand même resté convaincu que les produits utilisés sont bons. Alors il ne faut pas faire l'amalgame et normalement ca passe un peu.

Le plus dur a assumer sont les regards des convives qui faut bien le dire ne comprennent pas de suite à quoi ils ont affaire mais ils ont confiance (Kâ mode) du coup ils testent et le verdict fut : "hummmm !!!!" (ouf)

Ca ne s'arrête pas là, il fallait une petite touche en plus. La gourmandise m'amenant à vouloir faire de la nougatine. Bon le premier essai est pas concluant mais après un long débat sur la caramélisation dans tout son état, la prochaine fois sera la bonne :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire